home
map
fanzine
news
pics
bands
stuff
links
write

ONE-DERFULL RHYTHM'N'BLUES

with the fantastic

FIVE DU-TONES


The Five Du-Tones, depuis le temps qu’on les apprécie sur les compil R&B, à coup d’un seul titre à la fois, le genre très frustrant, il fallait bien qu’on trouve enfin un album pour avoir une meilleure idée de ce groupe, un des meilleurs groupes compilés (entre autres dans les superbes albums Candy, Shaking Fit... voir Larsen 17). Et ce Cd trouvé sur le catalogue Norton fut une véritable bénédiction, un truc à savourer tout de suite et à apprécier de plus en plus, de mois en mois. Un truc qui va rester au dessus de la pile pendant des années. Quand on compose et quand on chante comme ça, rien d’étonnant. Le parfait chaînon manquant entre doowop, rhythm’n’blues et soul.
Formés en 1958 à St Louis, ils (Willie Guest, Frank McCurrey, LeRoy Joyce, James West, et Andrew Butler) commencent par du doowop classique, puis bougent début 60 pour Chicago. Là ils trouvent refuge en 63 chez One-Derful records, le label d’un certain George Leaner, avec dans ses rangs Alvin Cash et Otis Clay. Ils enregistreront pour lui 9 singles entre 63 et 66 avant d’arrêter en 1967. Et pendant ces 4 années, toujours accompagnés des Exciters, ils vont jouer le meilleur R&B vocal. Le succès vint dès le 3ème single, avec une place honorable (51) dans les charts R&B. Le titre, un classique incontournable, co écrit par André Williams (alors embauché par George Leaner comme compositeur maison), repris avec encore plus de succès par Ike & Tina Turner puis par James & Bobby Purify, chanté dans les Blues Brothers par Ray Charles, et oui, cet incroyable “Shake a Tail Feather” fut l’unique hit des Five Du Tones, mais ils enregistreront 8 autres singles pour la postérité plus quelques autres titres qu’on retrouve sur le CD, une bonne vingtaine de chansons, et parmi ça une bonne partie de grands classiques du genre. Ils étaient vraîment parmi les meilleurs dans l’art de mêler le meilleur rhythm’n’blues sauvage et dansant, et de géniaux vocaux Doo Wop. La classe !
Bien sûr, “Shake your tail feather” en est l’exemple parfait, ainsi que son presque sosie, “The cool bird”, sorti l’année suivante sans grand succès (aussi enregistré par le groupe “soeur”, les Du-ettes, sur Mar-V-Lus, un sous label de One-Derful). Du grand art encore avec l’avant dernier single “The Woodbine Twine”, 100% Soul 100% Groove et des vocaux incroyables ! Ou encore un de leur premiers enregistrements, “Come back baby” qui aurait du aussi être un tube pour les dance floors, aussi soul, mais plus rapide avec toujours ce génie dans les mélodies et les voix !!! Du meilleur wild rhythm’n’blues aussi avec “Monkey See Monkey Do”, une face B de single qui a mieux marché que la face A “The Ghouster” (excellent aussi, sur la compil “Show me what you got”) sur les radios en 64. Ils savent aussi bien nous arracher de larmes avec des titres comme “Dry your eyes”, tout autant que nous faire marrer avec “The Chicken Astronaut” ou “Divorce Court”. Bref ils savent tout faire, et surtout nous faire danser ! Et on est donc comblé avec ce CD qui regroupe quasiment tous leurs enregistrements, 9 singles, plus quelques raretés comme “we want more”, “Don’t let go” (2 parties) et “get it” (à se demander pourquoi ce truc n’est pas sorti à l’époque!). Ne manqueraient à l’appel que “Soul”, inconnu par ici, et l’excellent “Sweet Lips” qu’on peut trouver sur la compil “Whip it on’em”.
(thee slushy ruin)

 

DISCOGRAPHIE

ONE-DERFUL SINGLES


"Please Change Your Mind/ The Flea" 1963


"Come Back Baby/ Dry Your Eyes" 1963


"Shake a Tail Feather/ Divorce Court" 1963


"The Gouster/ Monkey See - Monkey Do" 1964


"Nobody but my Baby/ That's How I Love You” 1964


"The Cool Bird/ The Chicken Astronaut" 1964


"Sweet Lips/ Let Me Love You” 1965


“The Woodbine Twine/ Sweet lips" 1965


“Mountain of Love/ Outside the Record Hop” 1966