home
map
fanzine
news
pics
bands
stuff
links
write
 

REX GARVIN

Pittsburgh, 1955.
Pianiste de formation, arrangeur et compositeur précoce, Rex Garvin, dès ses 15 ans, crée dans les mid50’s The Hearts un girls group qui verra entre autres les débuts de Justine Baby Washington, une chanteuse black légendaire du Bronx. Elles sortent un 45tours sur Baton (Going home to stay/ Disappointed Bride). Rapidement, sous ce nom de The Hearts ou tout simplement sous le nom de Rex Garvin & his Orchestra, il conduit le duo Johnnie & Joe jusqu’au début des sixties. Johnnie Richardson, teenager elle aussi et fille de la productrice de R&B Zell Sanders, collaborait déjà avec Rex Garvin pour the Hearts, et quand le pianiste prend sous sa coupe Joe Rivers, un excellent chanteur de Caroline du Sud, Zell Sanders propose d’intégrer sa fille Johnnie au projet. Heureuse idée puisque le duo sortira de l’anonymat grâce à quelques magnifiques rondelles de cire gravées sur le label J&S, le label indépendant de cette même Zell Sanders. Le duo sort un premier single “I’ll be spinning/ Feel allright”. Ca marche tout de suite sur les radios new yorkaises, et le label de Chicago, le légendaire Chess signe J&S en distribution nationale. “I’ll be spinning” est une excellente ballade rythmée et sera même repris par les Cadets sur la côte Ouest, harmonies subtiles, mélodie terrible, pont parfait... du grand doo wop.

Second quarante cinq tours et même réussite avec encore une ballade “It was there”, couplé à “There goes my heart”. Mais c’est en 1957 que le duo explose vraîment sur tout le territoire R&B américain en atteignant la 3e place dans les charts R&B et la 8e dans les charts pop (elle y reste même durant quatre mois), avec une compo de Rex Garvin “Over the mountain accross the sea” sorti originellement sur J&S puis réédité lui aussi par Chess. Intro dramatique, du rhythm’n’blues de grande tenue et des parties vocales géniales (Rex Garvin assure de belle manière une troisième voix!) D’autres bons morceaux suivent jusqu’en 1960, “Warm Soft & Lonely”, “I was so lonely”, “Why did she go” pour Chess, et “I adore you” pour ABC-Paramount, aussi un très bon “Why Oh why” en 59 sur J&S, mais ils ne renoueront malgré ça avec le succès qu’en 1960 avec une réédition de “Over the mountain”. Puis le groupe s’étiole petit à petit jusqu’à disparaître sans laisser beaucoup de trace dans les mémoires (les compilations ne leur ont fait guère honneur à ma connaissance), sauf peut-être celle d’un groupe à une seule chanson “Over the mountain”. Un de plus... Johnnie & Joe continueront quand même dans les circuits rétro 50’s jusque dans les 80’s mais sans Rex Garvin. Lui continuera l’aventure The Hearts jusqu’en 63, date où ils sortent sur Tuff un mini hit “Dear Abby” une copie de “Sally go ‘round the roses” de Spector (Baby Washington, Johnnie Richardson et the Hearts avaient d’ailleurs failli etre choisis par Spector à la place des Jaynetts pour créer cette merveille qu’est “Sally..”)

Mais surtout,dès 63, il prend un virage à 360° et se met au chant pour produire sous son propre nom du black rock’n’roll et du rhythm’n’blues sauvage. Pas beaucoup de traces vinyliques mais deux titres terribles “Oh yeah” et “I told you before” qu’on peut retrouver sur la compil “Wild Original Rock’n’roll” sur White Label. Puis la soul prend le dessus en 65 et il se met à l’orgue. Il forme the Mighty Cravers, aussi connus sous le nom de The Cravers. L’orgue a désormais pris la place du piano, un orgue sauvage, et le rhythm’n’blues vocal des 50’s a fait place à un mélange soul/R&B funky, original et dansante, tantôt instrumental, tantôt vocal. Rex Garvin s’est mis au chant, et s’est révélé être un vrai screamer à la voix chaude, puissante et éraillée. Cette fois, les traces sont là, gravées à jamais sur quelques unes des meilleures compils du genre sorties depuis les années 80 “At the Party”, “Lookey-Dookey”, “Whip it on ‘em” et dernièrement “Steppin’ Hot”. Et il ne se passe pas une soirée 60’s sans entendre au moins “Emulsified” et même “I gotta go now”, veritables killers des pistes de danse au même titre que les chansons de King Coleman ! Un premier 45tours, un killer, “Emulsified” couplé à “Go Little Willie”, sort en 1963 sur Okeh, le label de Larry Williams et de Curtis Mayfield, mais la collaboration s’arrete là, faute de succès. Okeh ne rendra d’ailleurs jamais hommage à ce monument qu’est Emulsified, inconscient d’avoir là un chef d’oeuvre, et que ce soit dans leurs compilations, dans les papiers écrits sur le label ou sur les sites qui lui sont consacrés, pas une trace de Rex Garvin. Heureusement, les pirates du vinyl l’ont eux repéré depuis longtemps et mettront à l’honneur “Emulsified” (At the Party, Hipster vol3). Fin de l’épisode Okeh, Rex Garvin continue ailleurs, intégrant de plus en plus de ce nouveau son funky. Like records le prend sous son aile, suivi très vite pour la distribution par Atlantic. Pour eux, il sortira en 66 et 67 deux de ses meilleurs titres “Sock it to ‘em J.B” un hommage sauvage à James Brown, “et “I gotta go now” une petite merveille de soul funky vocal, dansante et énergique (en fait la face B au splendide “Believe it or not”) : deux titres réédités régulièrement par Atlantic sur des compils (Formidable R&B vol2 ou That’s Soul vol5...)

Il passe en 1968 sur Tower rds et sortira enfin son premier album “Raw Funky Earth”, quasi introuvable (ou à des prix délirants, à quand une réédition CD ou un bootleg ?) comprenant “raw funky, screaming for your love,boogaloo down broadway, the other man,don't fight it + 5 autres titres. Un ou deux singles suivront sur d’autres labels, plus latino, sur WSJ sound ‘You don’t need no help”) et Keynote mais on perd alors sa trace, le virage des 70’s lui sera fatal. Hormis ces quelques titres recompilés, on entendra un peu parler de lui par le biais de rares reprises, comme celle de “Sock it to ‘em JB” par les Specials, d’”Emulsified” par Yo La Tendo et un single complet par The Blacks (I gotta go/ Sock it...)

Benny Gordini


DISCOGRAPHIE

The Hearts (Justine Baby Washington, Anna Barnhill, Joyce Peterson, Johnnie Richardson...& Rex Garvin au piano)
J&S 1955 I’m so lonely/ I want your love to night
Baton 222 - 1956 Going Home To Stay / Disappointed Bride -
Tuff 370 1963 Dear Abby

Johnny & Joe (piano, chansons, arrangements : Rex Garvin)
J&S puis Chess 195- I’ll be spinning/ Feel allright
J&S puis Chess 1957 My baby’s gone, on, on
J&S puis Chess 195- It was there/ There goes my heart
J&S puis Chess 1957 Over the mountain/ accross the sea
J&S 1959 Why Oh why”
J&S puis Chess “Warm Soft & Lonely”, “I was so lonely”, “Why did she go”
J&S ABC-Paramount “I adore you”
J&S puis Chess 1960 Over the mountain/ accross the sea


Rex Garvin
? 1962 Oh yeah/ I told you before

Rex Garvin & The Mighty Cravers:
Okeh 4 7174 1963 Emulsified/ Go Little Willie
Like 10226 1966 Sock It To 'Em J.B. Pt1./ Pt2. 
Atlantic 584028 1966 Sock It To 'Em J.B. Pt1./ Pt2.
Like 1967 I Gotta go Now/ Believe It Or Not
Atlantic 584097 1967 I Gotta go Now/ Believe It Or Not
Uptown Raw Funky
Chieftain Strange Happenings
Tower 437 Sugar baby/ By the time I get to Phoenix
Canterbury 129 Queen of the GoGo/The Other Man
Tower ST5130 1968 LP 12” Raw Funky Earth

The Cravers (ou Cravens) featuring Rex Garvin
Saber 101 Look up & laugh/ Searchin
wsj sound 1969 you don't need no help/ Choo Choo Special

COMPILATIONS
LP Wild Original Rock’n’Roll “Oh Yeah/ I told you before”
CD Pittsburgh favorites oldies At The Hop V “Emulsified/ Go Little Willie”
CD Soul Cargo “Believe it or not”
2CD Nothern Soul Fever vol2 “You don’t need no help”
LP Hipsters vol3 “Emulsified”
CD Trippin’ on Nothern Soul “Queen of the Go-Go”
LP At The Party “Emulsified”
LP Lookey - Dookey “Oh Yeah”
LP Show me what you got “I gotta go now”
LP Steppin’ Hot” “Strange Happenings”
LP Formidable Rhythm’n’blues vol2 “I gotta go now”
CD Monsters Sounds & Boppin’ Trax “Strange Happenings”
LP Whip it on’em “Sock it to’em JB”
CD That’s Soul vol5 “Sock it to’em JB”
BOX 6CD Beg, Scream & Shout “Sock it to’em JB”
BOX 4CD The In-Crowd 1958-67 “Sock it to’em JB”
LP SuperExtraMaxiPartyUSA “Sock it to’em JB”
CD Girl with a job (better of dead) “Sock it to’em JB”